"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde." John Muir
Le Cosmos
La Nature n'est faite que d'équilibres et de déséquilibres, nous surfons dessus en essayant de trouver une harmonie en soi. Tout est perpétuel mouvement, après le chaos naît le renouveau et une apparente stabilité, éphémère.
Selon le Larousse, la nature c'est "le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité. C'est un ensemble de forces ou principe supérieur considéré comme à l'origine des choses du monde, de son organisation."
Le Cosmos est partie intégrante de la Nature et il est très présent dans mon univers. J'ai conscience que nous interagissons avec lui au niveau de nos cellules, de notre ADN, tout comme avec le noyau terrestre.
Les arbres
J'ai donné une place privilégiée à l'arbre, car il est dans sa verticalité, celui qui relie la Terre au Ciel, comme l'être humain. Ses racines plongent dans la terre à l'image de son houppier fendant le ciel.
Il est aussi un ami que j'aime aller retrouver lors de longues balades en forêt. Enfant, j'adorais grimper dedans et j'y passais des après-midis entiers.
Une découverte décrite par Ernst Zürcher, est venue ponctuer cette exposition tel un point final, reliant ainsi la science et la spiritualité. Auteur du livre "les arbres, entre visible et invisible" comme quoi une essence fait pulser ses bourgeons au rythme de la planète lui correspondant.
L'eau et les oiseaux
Pour cette exposition, j'ai essayé de me placer sous différents angles de vue, l'infiniment grand avec le cosmos plus haut, tout comme vers l'infiniment petit, une goutte d'eau, un battement d'ailes, un reflet...
J'ai aimé observer en Camargue cet équilibre éphémère. Un coup de bec, un pas provoquent un frémissement de l'eau et celle-ci perd son effet miroir. En fonction du moment de la journée et de la météo, l'eau prend également une teinte différente.